interventionADMnovembre2015C'est sur cette thématique que deux bénévoles d'Artisans du Monde sont intervenus à la demande d'un enseignant de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) le vendredi 20 novembre. Deux temps, le premier était organisé autour d'une présentation générale du Commerce Equitable et le second était une mise en application avec l'expérience d'une coopérative de Palestine: le PARC.

Un diaporama  a servi de support pour une trame relatant l'histoire du Commerce Équitable, les principes et la charte qui font référence chez Artisans du Monde pour garantir que les produits que nous distribuons sont équitables, mais aussi pour mettre en évidence les avantages tant pour les producteurs que pour les consommateurs  d'un réel partenariat dans la filière labélisable ou intégrée que nous défendons. Actualité oblige nous n'avons pas manqué de mettre en évidence la nécessité de généraliser le modèle d'une agriculture paysanne de petits producteurs riches d'emploi, riches de préservation de l'environnement, riches de sédentarisation des paysans sur leurs terres à l'opposé du modèle industriel destructeur et  finalement de faible rendement.

 Des extraits d'un document réalisé au cours d'un voyage d'études sur la culture des oliviers en Palestine à permis de constater la difficile viabilité de cette filière intégrée liée entre autre à l'occupation illégale de la Palestine par l'état Israélien mais aussi la ténacité dont font preuve les paysans palestiniens pour cultiver leurs oliviers et fournir une huile de qualité.