Logo nefDu 11 au 26 mai 2019, c’est la Quinzaine du Commerce Equitable. À cette occasion de nombreux évènements sont organisés partout en France pour mieux comprendre le commerce équitable. À la Nef aussi, le commerce équitable on y tient, et l’idée d’un commerce plus durable on y croit ! C’est pourquoi depuis 20 ans la Nef accompagne le développement du commerce équitable en France.
Dès le début des années 2000, la Nef a accompagné l’essor de ce nouveau type de commerce en finançant notamment la création et le développement de nombreuses entreprises françaises dont l’objet était de commercialiser des produits et services issus d’un commerce Nord-Sud plus équitable (alimentation, vêtements, chaussures, artisanat, etc.). Souvent cette démarche responsable, équitable, était également accompagnée d’une démarche respectueuse de l’environnement, et ainsi s’ajoutait au volet social du commerce équitable, un volet environnemental. La Nef était alors la banque toute indiquée pour soutenir ce genre d’initiatives.

CentreSocialTasdon0519

 

Artisans du Monde était au centre social de Tasdon pour une matinée de préparation d'un repas équitable dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable.

Rencontre agréable avec un grand nombre de personnes qui ont bien discuté en préparant avec nous le dahl (oignons qui ont fait pleurer!! carottes et poivrons, lentilles corail bien sûr et son cortège d'épices ), porc caramélisé (préparé la veille par une adhérente du centre social) et le riz, plus des fondants au chocolat.
Très bon repas avec une trentaine de personnes, ces repas se font tous les quinze jours et le thème était donc les saveurs du monde et le commerce équitable.
Pensant que tout était plus cher chez Artisans du Monde, nous avons discuté pour montrer que non, tout n’était pas plus cher et que si c'était le cas, les raisons étaient pour la bonne cause. Le quizz de fin de repas a permis à deux personnes de « gagner un paquet de café » à venir chercher à la boutique.

 

 

1905FairzoneLe mercredi 22 mai une première FAIRzone (faire zone avec FAIR comme équitable) à été organisée au café Le Local , 13 avenue des Amériques à La Rochelle.

Une FAIRzone c’est un événement festif durant lequel vous pouvez exprimer à haute voix votre envie d'une autre consommation et encourager les commerçants à proposer des produits équitables ...

Artisans du Monde vient de réaliser deux actions en partenariat avec l’association Doriole Solidarité Humanitaire (DSH) avec l’accord de l’administration du lycée :
- La confection par les élèves de Terminale Pro de la section restauration collective d’un repas équitable le jeudi 04 avril ;
- La vente de produits équitable sur le marché de La Rochelle du vendredi 24 mai.


 

1905QCE2019

 

QCE2019Malgré une météo pas forcement favorable, nous avons eu un certain succès pour la dégustation de nos cafés équitables et pâtisseries équitables élaborées par nos bénévoles.

Merci à tous,

 

 

 

1905ArticleCEetDC1Quelques chiffres et des constats.

- 97% des scientifiques compétents valident le dérèglement climatique.
- La rapidité du changement ne permet pas à la biodiversité de s’adapter.
- Les gaz à effet de serres (GES) sont responsables du réchauffement.
   - Le dioxyde de carbone (CO2), c’est tout ce qui brule.
   - Le méthane (CH4), c’est les animaux d’élevage et la méthanisation.
   - Le protoxyde d’azote (N20), c’est les engrais azotés trois fois plus actif sur le réchauffement que le CO2
- 86% des émissions de GES françaises sont liées à l’agriculture.
- Augmentation du niveau des océans par fonte de la calotte glaciaire
- les océans sont comme la végétation et les sols des réservoirs de carbone. Un excès contribue à l’acidification des coraux et à la perturbation de la chaine alimentaire. 

Du commerce équitable à l’ESS dans l’école avec qui, comment, quand ?


Le dispositif MON Entreprise Sociale et Solidaire A L’ECOLE est porté par l’ESPER (réseau de 46 organisations de l’Economie Sociale, agissant dans l’Ecole et auprès de la communauté éducative) et le Conseil National Education Economie (CNEE). Il s’agit de créer une organisation de l’ESS (association, coopérative, mutuelle) autour d’une action collective d’utilité sociale.


1903ESSaEcole1

 Pour « apprendre en faisant », ce dispositif a pour intentions éducatives de : 

• promouvoir les valeurs et méthodes de l’ESS par la mise en action


• susciter de l’esprit d’initiative chez les jeunes


• faire découvrir la diversité du monde professionnel, économique et social

• renforcer les dynamiques de classes et d’établissements

 

 

AffaireDuSiecleQuatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits.

C'est l'Affaire du Siècle.

 

 

190121ATTAC

Le 21 janvier, salle comble à la maison Georges Brassens pour « ETAT D'URGENCE Pour le GENRE HUMAIN » animé par le conférencier et essayiste Paul Jorion invité par ATTAC17 pour ses 20 ans. Artisans du Monde La Rochelle y était bien-sur présent.

Le concept d’Anthropocène a été forgé dans le but de désigner les transformations environnementales inédites enclenchées par l’activité humaine: réchauffement climatique, pollution sans précédent, déforestation, érosion de la biodiversité, fonte des glaces, surpêches, l’acidification des océans, sixième grande extinction…

 

1901Plaidoyer1

Nous publions l’essentiel du communiqué paru dans une publication Ouest-France à l’initiative d’Artisans du Monde Rennes et signé par le collectif Vigilance solidarités 35 qui regroupe plusieurs associations d’Ille-et-Vilaine.

« Alors que nous avons fêté la solidarité internationale (Festisol) chacun peut s’interroger sur les relations de notre pays avec les pays du Sud, spécialement avec l’Afrique. Le député des Côtes-d’Armor Hervé Berville (LREM), a rédigé, à la demande du Président de la République et du Premier ministre, un rapport sur la modernisation de la politique d’aide au développement qu’il a intitulé :

« Un Monde Commun, Un Avenir pour Chacun ».

 

Artisans du Monde : 1er réseau français de magasins garantis

Organisations de Commerce Équitable

1812AffichetteWFTO

 

La garantie est au coeur de notre démarche : désormais, en plus des produits, les points de vente sont également certifiés "équitables" !

  

Ce que cela signifie

L’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO) a validé en octobre 2018 la garantie « Organisation de Commerce Equitable » pour les 120 magasins associatifs Artisans du Monde. En tant que mouvement historique du secteur œuvrant depuis 1974, nous sommes fier·es de constater que nous sommes toujours en pointe, puisque la certification de nos magasins partout en France constitue une première pour un réseau de distribution français. Cette garantie concrétise le travail réalisé depuis plus de 40 ans, qui guide nos pratiques dans le respect des principes du commerce équitable.


1812SLDHS

 

Cette année, la déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans.

 

Artisans du Monde La Rochelle a été sollicité et présent pour le premier salon du livre des Droits de l’Homme et des Solidarités. La ville de La Rochelles’est tout naturellement adressée à la Ligue des Droits de L’homme pour cet évènement.

 

1811Plaidoyer 

EN BREF

CONSTAT

Le modèle agricole actuel ne répond plus aux enjeux sociétaux modernes : 

- 1 milliard de personnes souffrent de la faim (dont les 3⁄4 sont des paysan·ne·s),
- des multinationales dont les profits explosent, des producteur·trice·s qui s’appauvrissent,
- un impact environnemental désastreux qui contribue au dérèglement climatique.

ANALYSE

Les modèles agro-alimentaires actuels sont dominés par l’agro-industrie, au sein de laquelle une poignée de géants économiques dicte sa loi aux autres acteurs des filières (producteur·trice·s, consommateur·trice·s, citoyen·ne·s). Sous prétexte de nourrir le monde à bas prix et en quantité suffisante, ce modèle impose des choix techniques et économiques qui servent avant tout une rentabilité à court terme de ces acteurs. De plus, il encourage sur une production agricole de basse qualité aux coûts sociétaux énormes qui ne sont pas pris en compte dans les prix de vente finaux. 

Droits humains et multinationales : Artisans du Monde réaffirme son appui au traité pour l’élaboration d’un instrument juridique contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises concernant les droits humains.

Courant d’octobre 2018, sous l’égide de l’ONU à Genève va se réunir un groupe de travail intergouvernemental d’expert à composition non limitée (juristes, agronomes, délégués de gouvernement, organisations paysannes, etc) et des représentants des gouvernements européens pour finaliser une négociation à partir d’un document initial élaboré à partir de 2008 et travaillé durant les 4 sessions précédentes.

 

 1810tampon

En 2018, en France comme dans le reste du monde, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. Les femmes continuent à être victimes de discriminations dans tous les domaines : éducation, santé, travail, vie politique, etc.

En proposant des revenus justes à celles et ceux, qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable est un levier d’émancipation économique puissant pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité.

 

 Les réponses et gagnants au Quizz de la Quinzaine du commerce équitable 2018.